Sensibiliser, Préserver et Protéger
Rôles du parc
Les différents rôles d’un parc zoologique
- La recherche : Accueillir des chercheurs et des étudiants sur la parc afin de mieux connaitre les espèces animales
- La sensibilisation du public par la pédagogie afin de véhiculer la connaissance et le respect du monde animal et de son environnement.
- Le divertissement
- La préservation et protection des espèces en voie de disparition dans leur milieu d’origine (participation à des programmes de conservation (EEP -Programmes Européens pour les Espèces menacées- et ESB -Studbook Européen-).
Le ZooParc participe
de manière active à la protection des espèces
- Il diffuse des informations auprès de leurs visiteurs sur les grands enjeux de notre planète.
- Il recueille des fonds qui permettent de financer de nombreux programmes de conservation dans les pays d’origine des animaux : préservation, protection, dénombrement des spécimens restants d’une espèce, création de réserves, lutte contre le braconnage, etc.
Plus d’une cinquantaine d’espèces ont ainsi été réintroduites dans la nature dans les cinquante dernières années dont le cheval de Przejwalski présent au ZooParc.
Membre de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums), il contribue activement à différents programmes d’élevages européens (EEP), véritables chartes scientifiques de sauvegarde et de gestion des populations animales particulièrement menacées d’extinction dans leur milieu naturel…