LE LORIS LENT PYGMEE
Genre : Nycticebus
Espèce : pygmaeus
Répartition géographique : Asie du sud-est
Habitat : Milieu forestier tropical, dans la canopée, de 3 à 12 m de hauteur
Taille : 15 à 25 cm
Poids : 120 à 500 grammes
Gestation : 6 mois
Nombre de petits: 1 à 2 petits
Alimentation : Exsudativore, omnivore
Statut de protection : Statut IUCN VU – Vulnérable
Distribution géographique
Laos, Thaïlande, Vietnam, Yunnan (Chine) et Cambodge.
Description physique
Le loris est un prosimien, c’est-à-dire un primate mais pas un singe. Il a une fourrure fine marron orangée. Le pelage des petits diffère de celui des adultes. Il va être plus long et va leur donner une apparence duveteuse similaire à celle de fruits et fleurs de la forêt équatoriale.
Comportement
Dans la nature, ont été observés uniquement des individus isolés. Ils sont arboricoles et actifs la nuit. Le jour ils dorment dans les branches et des touffes de branches. Ils marchent lentement et peuvent bouger rapidement quand c’est nécessaire, notamment quand ils attrapent leurs proies. Ils communiquent grâce à l’olfaction et utilisent l’urine pour marquer leur territoire. La communication vocale leur est également très importante.
Alimentation
Exsudativore
Il se nourrit la nuit de gommes, de nectar, de feuilles et de bourgeons.
Conservation
Les loris sont menacés par la destruction et la dégradation des habitats forestiers et la vente. Ils sont aussi tués pour leur viande et supposés avoir des propriétés médicinales. Le pelage, les yeux et d’autres parties du corps sont utilisés pour la médecine traditionnelle. Ils sont aussi capturés pour être vendus comme animaux de compagnie. Il est protégé au Vietnam, au Cambodge et en Chine mais pas au Laos.
Gestion de l’espèce en captivité : EEP