L'ENTELLE DE L'INDE
Genre : Semnopithecus
Espèce : entellus
Répartition géographique : Asie
Habitat : Milieu forestier, clairières
Taille : 58 – 64 cm (queue de 86 à 90 cm)
Poids : 10 – 13 kg
Gestation : 200 à 212 jours
Nombre de petits: 1 à 2 petits
Alimentation : Principalement herbivores
Statut de protection : Statut IUCN LC – Préoccupation mineure
Distribution géographique
On trouve cette espèce en Asie du sud, dans les forêts, les broussailles, les champs cultivés, les villes et les villages.
Description physique
Le dessus du pelage est gris ou brun grisâtre pâle, souvent teinté de jaunâtre. Le dessous de la couronne et le bout de la queue sont blancs, les mains et les avant-bras sont parfois noirs.
Reproduction
La femelle met bas en général un petit qui pèse environ 1 kg. Il commence à manger de la nourriture solide vers 2 semaines bien que le lait maternel reste la nourriture principale jusqu’au sixième mois.
Comportement
La structure sociale dépend de l’habitat de l’entelle. Il existe des groupes vivant en harems, d’autres sont constitués de plusieurs mâles et de femelles. Dans les régions où les entelles vivent en harem, les mâles surnuméraires se regroupent entre eux. Les territoires s’étendent parfois jusqu’à 10 km². Les entelles, contrairement à beaucoup de primates, ne sont pas arboricoles mais passent 80% de leur temps au sol.
Alimentation
Ce sont des folivores. Ils sont également opportunistes, en effet, leur régime alimentaire varie selon leur habitat, la saison, la végétation, la disponibilité d’insectes…