Distribution géographique
Les siamangs vivent sur toute la partie continentale du sud-est asiatique et sur les îles de la plate-forme continentale de la Sonde. Ces animaux sont pratiquement inféodés à la vie arboricole dans les forêts tropicales ombrophiles et sempervirentes.
Description physique
Les siamangs ont conservé une taille analogue chez les deux sexes, ce sont les plus grands de tous les gibbons. Ils ont acquis un sac laryngé qui sert de caisse de résonance et augmente la portée des cris.
Reproduction
Le siamang se distingue par l’intérêt particulier que le mâle porte aux petits. Celui-ci prend sa part de maternages quotidiens quand le jeune a un an, et c’est grâce à lui que ce dernier atteint son indépendance locomotrice (dès trois ans).
Comportement
Il se déplace en bondissant de branche en branche. Leur morphologie est adaptée à leur aptitude unique à la brachiation. Il se distingue parmi les hylobatidés par la grande cohésion de ses groupes familiaux tout au long de ses activités quotidiennes. La manifestation sociale la plus spectaculaire et coûtant le plus d’énergie réside dans les chants, qui impliquent généralement les couples adultes. Chez le siamang, le mâle et la femelle appellent en même temps.
Alimentation
Feuilles et quelques invertébrés
Conservation
La priorité doit absolument être donnée à la protection des zones offrant un habitat satisfaisant pour cette espèce, en effet seulement 4% de leur habitat est protégé. De nombreux adultes sont tués afin de commercialiser les petits comme animaux de compagnie.