LE MAKI BRUN
Genre : Eulemur
Espèce : fulvus
Répartition géographique : Madagascar
Habitat : Milieu arboricole
Taille : 40 à 50 cm
Poids : 2 à 4 kg
Gestation : 118 – 120 jours
Nombre de petits: 1 petit
Alimentation : Folivore
Statut de protection : Statut IUCN NT – Quasi menacé
Distribution géographique
Les Makis bruns sont divisés en trois populations distinctes sur l’île de Madagascar. La population occidentale occupe une zone de forêt tropicale sèche, tandis que les populations orientales sont présentes en forêts tropicales humides. Une petite population a été introduite sur l’île de Mayotte.
Description physique
Mâles et femelles sont semblables. Ils présentent un pelage brun sur le dos, grisâtre sur le ventre, et qui tend vers le noir au niveau du museau, des mains et des pieds. On peut noter une tâche plus rousse à la base de la queue.
Comportement
Proche de celui des autres lémuriens. Les Makis bruns communiquent par de nombreuses vocalises (plus d’une dizaine sont répertoriées) et des sécrétions odorantes. Ils forment des groupes multi-mâles/multi-femelles pouvant aller jusqu’à une vingtaine d’individus. Il semblerait que les groupes de la sous-espèce introduite à Mayotte soit plus grands que ceux des populations malgaches.
Conservation
Tous les Lémuriens sont menacés par la destruction de leur habitat. La chasse et la capture sont des menaces de plus en plus importantes.