LE CACATOES DES MOLUQUES
Genre : Cacatua
Espèce : moluccensis
Répartition géographique : Endémique de l’archipel des Moluques, à l’Est de l’Indonésie : îles de Ceram, Saparua et Haruku
Habitat : Régions côtières arborées et forêts montagneuses (à moins de 1000 m d’altitude)
Taille: 50cm
Poids: +/- 850gr
Incubation: 28 jours
Nombre d’oeufs 2 oeufs
Longévité 65 ans
Alimentation Granivore et insectivore
Statut de protection: Statut IUCN : VU Vulnérable
Distribution géographique
On le rencontre dans les régions côtières arborées et forêts montagneuses à moins de 1000 m d’altitude, uniquement sur l’archipel des Moluques.
Description physique
Le cacatoès des Moluques (ou cacatoès à huppe rouge) possède une huppe qu’il redresse lorsqu’il se sent menacé ou pour effrayer son adversaire. Sa grande huppe érectile est orange vif et disparaît lorsqu’il la replie. Il ne présente aucun dimorphisme sexuel. Il mesure 50 cm de long, ce qui en fait le plus grand des cacatoès.
Reproduction
La femelle pond 2 œufs, que les parents incubent puis élèvent ensemble. Comme la majorité des perroquets, ces couples sont unis pour la vie.
Comportement
Les Cacatoès des Moluques vivent en couples pendant la période de reproduction. Le reste de l’année, ils se regroupent en bandes de 10 à 20 individus.
Conservation
Sa capacité d’imitateur en a fait un animal d’ornement très prisé dans les années 80. En dix ans, 745000 cacatoès des Moluques ont été capturés et vendus illégalement comme animaux de compagnie. L’espèce est assez menacée et notamment par le braconnage.