L'AIGRETTE GARZETTE
Genre : Egretta
Espèce : garzetta
Répartition géographique : Asie, Europe, Afrique, Amérique du nord, Australie
Habitat : Milieux humides ouverts
Taille: 55 à 65cm
Poids: 500gr
Envergure : 83/95 cm
Incubation: 21 à 25 jours
Couvée: 3 à 5 oeufs
Longévité : 9 ans en milieu naturel, jusqu’à 20 ans en captivité
Statut de protection : Statut IUCN LC – Préoccupation mineure
Distribution géographique
Asie, Australie, Amérique du Nord et Europe. Large variété de zones humides ouvertes.
Description physique
Commune sur le littoral et dans les zones humides plus continentales, l’aigrette garzette est parfois confondue avec le héron garde-boeuf. Tous deux sont assez petits, possèdent un plumage blanc et de longues pattes sombres. L’aigrette présente également un bec noir en forme de poignard. De longues et fines plumes ornent l’arrière de sa tête et son dos au cours de la parade nuptiale. Ce sont ses plumes qui lui ont valu le nom d’aigrette.
Reproduction
L’aigrette garzette fabrique son nid à partir de petits branchages. Rarement au sol, certains nids ont pu être observés au sommet d’arbres, à environ 20m de haut. En période de nidification, les aigrettes peuvent se retrouver en colonie polyspécifiques, auprès d’espèces telles que le grand cormoran ou le héron cendré. La couvaison et l’élevage des jeunes sont réalisés par les deux parents. Les petits ne savent pas voler avant 5 semaines.
Alimentation
L’aigrette, à l’instar du héron, pratique la chasse à l’affût. Postée au bord de l’eau, parfois dans les herbes hautes et les champs, elle harponne ses proies telles que poissons, crustacés, insectes, amphibiens. Elle peut occasionnellement capturer petits lézards et rongeurs.
Conservation
L’espèce n’est globalement pas menacée, malgré la réduction des zones humides. Elle fut autrefois chassée pour ses plumes ornementales qui habillaient le chapeau des dames. Elle est aujourd’hui protégée dans certaines parties de son aire de répartition.