Distribution géographique
Asie, Afrique du Nord, Europe. Zones humides côtières.
Description physique
La Spatule blanche se reconnaît aisément à la forme particulière de son bec, et qui lui a valu son nom. Long et noir, il a surtout une extrémité aplatie et élargie en forme de cuillère. Le plumage de la Spatule blanche est immaculé, et elle possède de longues pattes noires qui lui permettent de se déplacer en milieux aquatiques peu profonds. En période de reproduction, les adultes arborent de longues plumes semblables à des aigrettes en arrière de la tête.
Reproduction
Les Spatules reviennent chaque année sur les mêmes sites de nidification, où elles forment de larges colonies. Ces sites se situent en zones humides, et offrent la possibilité de réaliser les nids en hauteur, dans les arbres. Les petits n’apprennent à voler qu’après 7 semaines, et ne seront sexuellement matures qu’à l’âge de 3-4 ans.
Alimentation
Grégaire, la Spatule blanche forme des groupes de nourrissage: en ligne, plus ou moins distantes les unes des autres, les Spatules balayent la vase par des mouvements latéraux du bec. La pêche en groupe semble être plus efficace que la pêche solitaire. Elles capturent ainsi, par filtration, de petits crustacés,des insectes, des vers ou de petits poissons.
Conservation
Protégée dans son milieu naturel, sa population européenne est en augmentation. La Spatule blanche est menacée par la dégradation des zones humides et le dérangement des sites de nidification. La pollution et le braconnage sont des menaces moindres mais persistantes.