LE GOURA DE VICTORIA
Genre : Goura
Espèce : victoria
Répartition géographique : Nouvelle Guinée et îles adjacentes
Habitat : milieu forestier
Longueur : 75 cm
Poids : 1,5 à 2,4 kg
Incubation: 28 – 29 jours
Couvée: 1 oeuf
Alimentation : Herbivore
Statut de protection : Statut IUCN VU – Vulnérable
Distribution géographique
Indonésie, Papouasie-Nouvelle Guinée
Description physique
Le Goura est un pigeon terrestre très spectaculaire, de couleur bleuté. Il possède une grande huppe érectile. C’est le plus grand pigeon du monde. Les extrémités des plumes de la huppe sont marquées de blanc. Poitrine marron violacé devenant grisâtre vers l’arrière et fusionnant avec le bleu du ventre, des cuisses et les couvertures sous-caudales. La barre alaire est bleu grisâtre pâle bordée de rouge pourpre ou de marron foncé. L’iris est rouge foncé. Le bec est gris avec l’extrémité brunâtre. Les pattes sont rouge violacé mat.
Reproduction
Les Gouras sont monogames et restent fidèles toute leur vie. Tous les ans, un grand oeuf blanc est incubé par les deux adultes, après quoi un poussin nu sort de la coquille. Les jeunes exigent des soins parentaux attentifs et ont besoin d’être alimentés pendant les premières semaines. À environ 30 jours, le poussin ressemble à un adulte mais sa taille est d’un tiers de celui-ci. C’est à ce stade qu’il apprend à voler et qu’il quitte le nid
Comportement
Vit en petites bandes de 2 à 10 oiseaux et se perchent dans les arbres. De plus grands rassemblements peuvent être notés près des points d’eau.
Conservation
Le Goura est menacé par la chasse et à un moindre degré pour ses plumes. Les oisillons sont également capturés pour être élevés afin de servir de nourriture. Il a disparu à proximité des zones habitées, ne survivant que dans les zones de forêts isolées. Les forêts de plaine sont menacées par les coupes forestières, qui permettent en outre l’accès aux chasseurs. Le Goura est protégé officiellement en Papouasie-Nouvelle Guinée et en Indonésie.