LE MUNTJAC DE REEVES
Genre : Muntiacus
Espèce : reevesi
Répartition géographique : Forêts subtropicales au sud de la Chine et à Taïwan
Habitat : Habitats forestiers, à proximité de cours d’eau
Hauteur : 45 cm au garrot, le mâle a de petits bois de 13 cm
Poids : 18 kg
Gestation: 7 mois
Nombre de petits: 1 à 2 petits
Alimentation : Omnivore
Statut de protection : Statut IUCN : LC Préoccupation mineure
Distribution géographique
Forêts subtropicales de 50 à 3500 m. d’altitude
Description physique
Ce sont de petits cerfs de couleur marron avec une petite queue noire et blanche. Le mâle possède de courts bois de 13 cm maximum et de longues canines qu’il utilise lors de combats pour les femelles.
Comportement
Le muntjac est un cerf solitaire et territorial. Le mâle ne tolère pas de congénère du même sexe sur son territoire sauf s’il est très jeune, sans bois et non mature sexuellement. Le territoire d’un mâle peut cependant chevaucher celui des femelles. Il utilise ses courts bois pour se défendre et parer les coups de son adversaire. Ils sont plutôt actifs au crépuscule et à l’aube du jour. Ils communiquent grâce à des vocalisations et des signaux chimiques lorsqu’ils déposent des marques olfactives avec leur glande pré-orbitale. Ils peuvent aussi aboyer lorsqu’ils se sentent en danger.
Reproduction
Les muntjacs sont polygames, le mâle peut s’accoupler avec plusieurs femelles et cela tout au long de l’année. La gestation dure environ 7 mois et la femelle donnera naissance à un voire deux petits.Le petit sera indépendant vers 6 mois et pourra se reproduire à l’âge d’un an.
Conservation
L’espèce à une longue répartition dans son habitat naturel. Le muntjac n’est pas une espèce en danger d’après l’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Aujourd’hui, son habitat à tendance à se réduire à cause des activités humaines et sa chasse est autorisée.