Fermeture hivernale du 2 décembre 2024 au 7 février 2025

LE CHEVAL DE PRZEWALSKI

 

Genre : Equus


Espèce : caballus


Sous – espèce : przewalskii


Répartition géographique : Mongolie


Habitat : Milieu aride


Taille : 1,5 mètre pour le corps au garrot


Poids : 200 à 300 kg


Gestation : 11 – 12 mois


Nombre de petits: 1 petit


Alimentation : Herbivore


Statut de protection : Statut IUCN CR – En danger critique d’extinction

Distribution géographique

On le trouve en Mongolie, près des monts de l’Altaï, dans les plaines ouvertes et les semi-déserts.

Description physique

Taille au garrot: entre 1,20 m et 1,35 m
Queue et crinière:renouvelées chaque année
Poids: 250 à 350 kg.

Le cheval de Przewalski se distingue par ses rayures discrètes lui zébrant les pattes, sa crinière curieusement dressée sans toupet sur le front, tandis qu’une ligne brune court de l’encolure à la queue. Son pelage est gris louvet sur les flancs et le dos, devenant blanc jaunâtre sur le ventre. Il a une tête épaisse, des pattes courtes et trapues. Il est considéré comme un vrai cheval sauvage.

Reproduction

La femelle donne naissance à un poulain vers avril et mai. Le poulain se tient sur ses pattes une heure après sa naissance, il broute quelques semaines après et il est sevré vers 8 à 13 semaines.

Comportement

Les juments et poulains vivent sous la domination d’un mâle. Une véritable hiérarchie est instaurée dans ce groupe, où l’on retrouve des femelles d’un âge avancé auprès de l’étalon principal, ensuite viennent les jeunes sujets.

Alimentation

Herbivore

Conservation

Il peuplait autrefois l’Europe et les vastes prairies d’Asie Centrale. Mais au début des années 1900, il se heurte au problème de la chasse, de l’emprise humaine sur les côtes et des croisements avec d’autres races mettent la race en échec. Les dispositions que prend l’état mongol en 1926 ne suffisent pas à endiguer la récession et l’on n’observe plus en 1958 que quelques 40 spécimens en Chine et en Mongolie. Pour éviter son extinction, le Parc National des Cévennes, le WWF et la Station Biologique de la Tour du Valat ont créés en 1990 l’association “TAKH”. Pour ce faire, ils ont acquit un domaine de plus de 300 hectares, situé sur le Causse Méjean, à hauteur du hameau du Villaret, en Cévennes.
Le cheval peut y réapprendre à vivre libre, dans des conditions les plus naturelles possibles… voire même en présence de prédateurs s’il en revenait. Six semi-réserves furent déployées sur la Hollande et l’Allemagne et la progéniture qui en découla fut relâchée 10 ans plus tard dans le Parc National de Hustain Nuruu en Mongolie.