L'ANTILOPE CERVICAPRE
Genre : Antilope
Espèce : cervicapra
Répartition géographique : Pakistan et Inde
Habitat : Milieu forestier ouvert et zones semi-désertiques
Hauteur : 73 à 83 cm au garrot, longueur de 120 cm
Poids : 32 à 43 kg
Gestation: 5 à 6 mois
Nombre de petits: 1 petit
Alimentation : Herbivore
Statut de protection : Statut IUCN NT – Quasi menacé
Distribution géographique
L’espèce est dispersée en petit nombre dans toute l’Inde, à l’exception des reliefs montagneux et des zones marécageuses comme le delta du Gange. Le cervicapre fréquente généralement les prairies sèches et les zones semidésertiques.
Description physique
Longueur : 100-150 cm | Hauteur : 60-85 cm
Cornes spiralées : 60 cm | Poids : 25-45 kg
Chez le mâle, à partir de 3 ans, le dessus du corps, l’encolure, la tête et la face externe des membres deviennent d’un noir ou d’un brun foncé qui contraste avec le blanc du ventre, du poitrail, du menton et de l’entourage des yeux.
Comportement
Il vit en harde d’une dizaine à une cinquantaine d’individus. Le mâle marque les limites de son territoire par des sécrétions glandulaires et des dépôts d’excréments. A l’approche d’un danger, c’est généralement une femelle qui donne l’alerte, en effectuant des séries de bonds au dessus du sol. Elle est aussitôt imitée par les autres membres de la harde qui se rassemblent avant de prendre la fuite.
Alimentation
Le cervicapre peut se contenter de boire seulement de temps en temps ; l’humidité des végétaux qu’il mange suffit à satisfaire les besoins de son organisme.
Conservation
On estime que l’Inde a compté jusqu’à 4 millions d’antilopes cervicapres. Aujourd’hui il en reste à peine 10 000, l’espèce ayant souffert de la chasse et de la destruction de son habitat.