LE PANDA ROUX
Genre : Ailurus
Espèce : fulgens
Répartition géographique : Asie
Habitat : Milieu forestier avec présence de bambous
Taille : entre 55 et 62 cm
Poids : 3,7 à 6,2 kg
Gestation : 134 jours
Nombre de petits: 1 à 4 petits
Alimentation : Végétaux, surtout du bambou, fruits, oeufs
Statut de protection : Statut IUCN VU – vulnérable
Distribution géographique
Le panda roux vit dans les montagnes de l’Himalaya entre 2200 et 4800 m d’altitude, depuis le Népal jusqu’au Yunnan.
Description physique
Son corps est massif avec des membres puissants aux doigts armés de griffes semi-rétractiles. La fourrure est épaisse, d’un beau roux sur le dos, le ventre et les membres étant généralement brun foncé. La queue fait office de balancier pour équilibrer les déplacements dans les arbres. Le petit panda la replie sur sa tête pendant le sommeil afin d’éviter les déperditions de chaleur. Les incisives et les canines sont celles d’un carnivore, alors que les larges molaires ressemblent à celles d’un herbivore.
Comportement
Surtout actif en début et en fin de nuit, le petit panda passe le reste de son temps à se reposer dans un arbre, à califourchon sur une branche ou roulé en boule. Sa fourrure est un excellent camouflage qui lui permet de passer inaperçu au milieu du feuillage. Le mâle peut se montrer très agressif pour défendre son territoire contre un intrus.
Il manifeste d’abord son irritation par des grognements, puis prévient de ses intentions belliqueuses en levant ses pattes de devant au dessus de la tête, ultime avertissement avant l’attaque. Pour le reste il a un répertoire vocal restreint qui se limite à des cris aigus quand il a peur et à des petits gloussements qu’échangent les adultes avec leurs petits.
Alimentation
Bambous et végétaux, petits mammifères, oiseaux et serpents.
Conservation
Le panda roux est proche de l’extinction dans une grande partie de son aire de répartition, en raison du développement croissant des activités humaines et de la dégradation de son habitat.