
LE PANDA ROUX
Classe : Mammifères
Ordre : Carnivores
Famille : Ailuridés
Genre : Ailurus
Espèce : Fulgens
Répartition géographique : Dans les montagnes de l’Himalaya
Habitat : Forêts tempérées de sapins, feuillus entre 1000 et 4800m d’altitude
Taille : 50 à 60 cm
Longévité : 15 ans
Poids : 3 à 6 kg
Maturité sexuelle : 1 an
Gestation : 4 mois
Portée : 1 à 4 petits
Alimentation : Omnivore, bambou, fruits, baies, racines, écorces, champignons, lichen, insectes et autres petits animaux.
Statut de protection : Statut IUCN CR – En danger
Description
Le panda roux démontre des compétences d’escalade remarquables, pouvant descendre d’un arbre tête la première grâce à ses griffes semi-rétractiles et à la rotation de ses pattes arrière sur près de 90 degrés.
De plus, il dispose d’un sixième doigt aux pattes avant, formé par un os du poignet modifié, lui permettant de saisir plus aisément les branches de bambou.
Menaces et conservation
Il est estimé qu’il reste moins de 10 000 individus de pandas roux et que cette population est en déclin. Cette diminution est principalement due à la perte d’habitat, notamment à cause de l’exploitation forestière, ainsi qu’au braconnage.L’O.N.G. Red Panda Network a élaboré un projet de conservation communautaire dans le cadre duquel des gardes forestiers népalais, issus des communautés locales, se sont engagés. Ils ont pour missions le recensement et le suivi des populations de pandas roux, ainsi que la lutte contre les feux de forêt.