Fermeture hivernale du 2 décembre 2024 au 7 février 2025

LA MARTRE A GORGE JAUNE

 

Genre : Martes


Espèce : flavigula


Répartition géographique : Asie du sud est


Habitat : Milieux terrestres très variés


Taille : entre 50 et 72 cm


Poids : 1 à 5 kg


Gestation : 220 à 290 jours (implantation retardée de l’embryon)


Nombre de petits: 2 à 5 petits


Alimentation : Omnivores opportunistes


Statut de protection : Statut IUCN LC – Préoccupation mineure

Description physique

Mâle adulte| Longueur : 60 cm | Poids : 3,3 kg
Femelle adulte| Longueur : 57,5 cm | Poids : 2,8 kg

La martre à gorge jaune est l’une des plus grandes martres. Elle présente un aspect souple et musclé, avec une queue mesurant environ deux tiers de la longueur du corps.
La coloration du pelage peut varier considérablement selon les individus et les sous-espèces. La couleur de base est noir ou brun foncé, avec des extrémités généralement plus sombres que le dos et le ventre. La poitrine et la gorge arborent un jaune vif qui a valu son nom à cette espèce.

Reproduction

Les habitudes de reproduction de la martre à gorge jaune ont été peu étudiées. Elle semble être monogame. L’implantation différée ayant été avérée chez d’autres espèces de martres, il est probable qu’elle existe également chez la martre à gorge jaune.

Comportement

Elle est principalement diurne. Contrairement à de nombreux mustélidés, la martre à gorge jaune n’est pas solitaire, et on les a parfois observées se déplaçant par groupe de 2 ou 3. En effet, la chasse en groupe pourrait augmenter les chances de succès. Elle est aussi à l’aise à terre que dans les arbres.

Conservation

Les populations des martres à gorge jaune semblent stables. Elles sont cependant protégées dans certaines parties de leur aire de distribution (Myanmar, Malaisie, et Chine).