Fermeture hivernale du 2 décembre 2024 au 7 février 2025

LA PANTHERE DES NEIGES

 

Genre : Uncia


Espèce : uncia


Répartition géographique : Asie centrale


Habitat : Montagnes, prairies alpines, zones rocheuses entre 2000 et 6000 mètres d’altitude


Taille : entre 1 et 1,3 mètre pour le corps et 0,8 à 1 mètre de queue


Poids : 25 à 75 kg


Gestation : 100 jours


Nombre de petits: 1 à 4 petits


Alimentation : Carnivore


Statut de protection : Statut IUCN EN – En danger

Distribution géographique

Les panthères des neiges vivent dans les montagnes de l’Asie centrale, du nord-ouest de la Chine au Tibet et dans l’Himalaya. Elles vivent dans les steppes et les forêts de conifères, entre 2000 et 6000 mètres d’altitude.

Description physique

Longueur du corps : entre 1 m et 1,3 m
Longueur de la queue : entre 0,8 m et 1 m
Poids : 25 à 75 kg

La panthère des neiges possède une fourrure très épaisse. Sa queue est très longue par rapport aux autres espèces de félins, puisqu’elle peut être aussi longue que son corps. Elle sert de balancier lors des sauts et des courses en milieu montagneux. Elle peut également lui permettre de conserver sa température corporelle en recouvrant sa tête et son museau. La panthère des neiges présente également de grandes pattes aux poils touffus, faisant office de protection dans les parois rocheuses et la neige.

Reproduction

Les accouplements ont lieu entre décembre et mars. Les jeunes naissent dans des abris rocheux. Ils se protègent du froid dans la fourrure de leur mère. Ils sont aveugles pendant 9 jours.

Comportement

La panthère des neiges est essentiellement solitaire. Les couples ne durent que pendant la saison de reproduction. Elle ne rugit pas, mais émet un gémissement caractéristique afin d’attirer un partenaire. De moeurs nocturnes, elle peut néanmoins s’activer à l’aube ou au crépuscule.

Alimentation

Chèvres et cochons sauvages, lièvres, souris, cerfs, marmottes, petits mammifères.

Conservation

La panthère des neiges est abondamment braconnée pour sa magnifique fourrure et pour son utilisation en médecine traditionnelle. Elle est également chassée à cause des dégâts qu’elle peut occasionner dans les troupeaux domestiques. Espèce en voie de disparition faisant partie d’un programme d’élevage européen ou EEP.