Fermeture hivernale du 2 décembre 2024 au 7 février 2025

LA LOUTRE CENDREE

 

Genre : Aonyx


Espèce : cinereus


Répartition géographique : Asie du Sud-Est


Habitat : Milieux aquatiques peu profonds


Taille : entre 40 et 65 cm


Poids : 2,7 à 5,4 kg


Gestation : 60 jours


Nombre de petits: 1 à 6 petits


Alimentation : Poissons, amphibiens, crustacés, mollusques…


Statut de protection : Statut IUCN VU – Vulnérable

Distribution géographique

La loutre cendrée se trouve dans les régions du sud de l’Inde à la péninsule malaise et au sud de la Chine. L’espèce vit dans les ruisseaux et les rivières de faible profondeur aussi bien que dans les régions côtières.

Description physique

Poids : 2.7 à 5.4 kg | Longueur : 40 à 65 cm Elle a une fourrure foncée, qui tend à s’éclaircir au niveau du ventre et de la tête. Ses griffes sont extrêmement réduites. Les pattes sont partiellement palmées, ce qui leur fournit une grande dextérité sur le sol par rapport aux autres loutres, qui ont des pattes entièrement palmées.

Reproduction

Les loutres cendrées forment des couples monogames et fidèles à vie. Les couples peuvent avoir 2 portées comportant 1 à 6 jeunes par an. Les petits naissent aveugles et pèsent environ 50 g. Leurs yeux ne s’ouvrent que vers 40 jours. Les jeunes commencent à sortir du nid après 10 semaines.

Comportement

Les loutres cendrées vivent en groupes familiaux pouvant compter une douzaine d’ individus. Les membres d’un même groupe communiquent par sons et odeurs. Elles sont très joueuses. Elles sont principalement actives le jour.

Alimentation

Les loutres cendrées se servent de leurs pattes avant pour localiser et capturer leurs proies. Elles creusent dans le sable afin d’en extraire différents types de mollusques (moules, palourdes…) et de crustacés.