Fermeture hivernale du 2 décembre 2024 au 7 février 2025

LA GALLICOLOMBE POIGNARDEE

Présentation

Sa principale caractéristique est la tâche rouge qui orne son plumage sur le devant. Le reste de leur poitrine est blanche et les ailes bleutées avec des bandes rouges-brunes. Ses pattes sont de couleur rouge. La distinction entre le mâle est la femelle ne peut être faite visuellement.

Reproduction

En captivité ces oiseaux sont monogames et le couple peut durer toute la vie. La femelle va pondre deux oeufs que les deux partenaires vont incuber entre 15 et 17 jours : le mâle la journée et la femelle la nuit. Les jeunes quittent le nid 10 à 14 jours plus tard et les parents continuent de les nourrir jusqu’à la fi n de leur premier mois de vie. À 2 – 3 mois, le jeune commence à développer un plumage adulte et il devra être séparé de ses parents afi n que ceux-ci ne tentent pas de le tuer. Les jeunes sont matures sexuellement à 18 mois après une seconde mue. Ils peuvent vivre jusqu’à 25 ans en captivité et environ 15 ans dans leur milieu nature.

Comportement

Elle est exclusivement terrestre. Les mâles peuvent être agressifs entre eux, il faut donc n’avoir qu’un couple par volière.

Conservation

Les habitants de l’île de Luzon piégeant les animaux pour leur viande et pour la vente en tant qu’animaux de compagnie, c’est la menace première pesant sur ces gallicolombes. La déforestation est aussi très dangereuse pour cette espèce.
Statut de protection : CITES II / UE B
Gestion de l’espèce en captivité : ESB

[/two_third]

[one_third_last]

[message type=”custom” width=”100%” start_color=”#FE5E08″ end_color=”#FE5E08″ border=”#FE5E08″]

Classe : Oiseaux

[/message]

[message type=”custom” width=”100%” start_color=”#507764″ end_color=”#507764″ border=”#507764″]

Ordre : Columbiformes

[/message]

[message type=”custom” width=”100%” start_color=”#aca79a” end_color=”#aca79a” border=”#aca79a”]

Famille : Columbidés

[/message]

[message type=”custom” width=”100%” start_color=”#FE5E08″ end_color=”#FE5E08″ border=”#FE5E08″]

Qui est-elle ?

[/message]

[message type=”custom” width=”100%” start_color=”#ffffff” end_color=”#ffffff” border=”#ffffff”]

  • Poids : moins de 200 g

  • Taille : une trentaine de cm – envergure d’ailes 38 cm

  • Habitat : Forêts et les plaines, principalement au sol, à la recherche de sa nourriture. Elle se perche et niche dans le bas des arbres et des arbustes et s’y cache des prédateurs.

  • Alimentation : Dans la nature, elles se nourrissent principalement de graines, de baies, d’insectes et de vers trouvés au sol.

  • Incubation : 15-17 jours

  • Nombre de petits : 2

 

[/message]

[/one_third_last]