LE CERF SIKA
Genre: Cervus
Espèce: nippon
Habitat : Principalement en forêts
Alimentation : Herbivore
Taille : Jusqu’à 85 cm au garrot pour une longueur d’1m50 en moyenne
Poids : jusqu’à 80 kg
Gestation : 30 semaines
Maturité sexuelle : 16 à 18 mois – 1 petit par portée
Longévité : 15 à 18 ans
Distribution géographique
Chine, Japon, Corée, Taiwan, et dans certaines régions du Vietnam.
Description physique
En moyenne, les mâles se développent jusqu’à ce qu’ils aient atteint 7 à 10 ans, alors que les femelles cessent de se développer à l’âge de 4 à 6 ans. Ceci entraine un dimorphisme sexuel avec des mâles étant en moyenne 10% plus grands que des femelles. Le pelage du cerf du Vietnam est brun, tacheté de blanc mais avec beaucoup de variations.
Reproduction
La saison de reproduction a lieu en automne et les naissances se produisent en mai et en juin. Le nouveau-né pèse environ 4.5 à 7.0 kg. La femelle met bas dans des secteurs couverts. Le mâle cerf est polygame, il réunit autour de lui plusieurs femelles.
Comportement
Le cerf du Vietnam est principalement nocturne.Les mâles délimitent leurs territoires en creusant des trous dans le sol avec leurs bois et pieds antérieurs et en urinant dedans. Quand les conflits territoriaux se produisent entre les mâles, les bois et les sabots sont utilisés comme armes primaires.
Communication et perception
C’est une espèce très vocale, 10 sons différents ont été répertoriés. Ces sons s’étendent de doux sifflets, de bêlements de chèvres, d’hennissement, au fêlement de fauve à vous «glacer le sang»… et des sifflements aigus suivis d’un son guttural véritable signal d’alarme. Ces cerfs se touchent aussi pour communiquer. Ils utilisent également des signaux chimiques pour transmettre des informations sur l’état de reproduction et de limites territoriales.