Fermeture hivernale du 2 décembre 2024 au 7 février 2025

LE CANARD MANDARIN

 

Genre : Aix


Espèce : galericulata


Répartition géographique : Est de la Sibérie, Chine, Japon


Habitat : Zones humides


Taille : 40/50 cm


Poids : 450 à 700 g


Envergure : 68/74 cm


Incubation : 28-30 jours


Couvée : 9 à 12 oeufs


Longevité : 10 à 15ans


Statut de protection : Statut IUCN LC – Préoccupation mineure

Distribution géographique

Asie de l’Est. Toutes étendues d’eau douce à proximité de zones boisées.

Description physique

Comme chez la majorité des canards, le dimorphisme sexuel est très marqué. Le mâle arbore de magnifiques couleurs qui ont valu à cette espèce leur popularité en tant qu’oiseaux d’ornement. Le dessus de sa tête est roux et vert, l’arrière des yeux est d’un blanc pur tandis que le bas des joues est orné de longues plumes cuivrées. La poitrine est brune et soulignée d’une double ligne noire et blanche. Le ventre est clair tandis que la queue, relativement longue, est noire. Enfin ses ailes arborent de grandes plumes ornementales dorées, et de jolis miroirs bleus. La femelle au contraire porte un plumage brun, beaucoup plus discret que celui du mâle.

Reproduction

La femelle choisit généralement un site de nidification en hauteur, jamais à même le sol. Il s’agit souvent d’un tronc creux. Comme chez beaucoup d’autres canards, le nombre d’oeufs est important, afin de pallier à la pression de prédation exercée sur la couvée. Les jeunes sont nidifuges et apprennent à nager rapidement. En revanche, ils ne volent que vers 40 jours.

Alimentation

Canard de surface, le Canard mandarin se nourrit d’insectes aquatiques et de petits poissons qu’il capture à faible profondeur. Il consomme également des graines et des fruits qu’il trouve au bord des plans d’eau qu’il fréquente.

Conservation

La principale menace est la destruction des zones humides.