Fermeture hivernale du 2 décembre 2024 au 7 février 2025

La grue demoiselle

 

Genre : Anthropoides


Espèce : virgo


Répartition géographique : Est de l’Europe, Nord de l’Asie et Afrique centrale


Habitat : Champs cultivés ou pâtures


Taille : 90/100 cm


Poids : 2 à 3 kg


Envergure : 165/185 cm


Incubation : 27-29 jours


Nombre d’oeufs : 2 oeufs


Longévité : 20 à 25 ans


Statut de protection : Statut IUCN LC – Préoccupation mineure

Distribution géographique

Asie, Europe de l’Est, Nord de l’Afrique. Prairies herbeuses, steppes, savanes …

Description physique

La Grue demoiselle, autrement appelée Demoiselle de Numidie est l’une des plus petites espèces de grues. Son plumage est majoritairement gris, avec un cou et une tête noirs. Elle présente une calotte grise, et des yeux rouges mis en valeur par de fines et longues plumes blanches situées de chaque côté de la tête. Ses longues pattes sont noires.

Reproduction

Le nid, assez rudimentaire, est réalisé à même le sol, généralement proche d’un plan d’eau. La couvaison est assurée par les deux parents. Les petits sont peu nombreux et restent peu de temps au nid, par rapport à d’autres espèces de grues. Ils quittent le nid après 60 jours en moyenne, mais demeurent dans leur groupe familial. La maturité sexuelle est acquise assez tardivement, vers 3-4 ans environ.

Alimentation

Essentiellement végétarienne, elle se nourrit de diverses graines et pousses végétales. Elle consomme à l’occasion (surtout en période de reproduction) des insectes, des vers et de petits vertébrés (lézards, amphibiens, poissons…).

Conservation

La Grue demoiselle n’est pas considérée comme étant en danger. Néanmoins, la réduction et la dégradation de son habitat, et l’usage de pesticides constituent des menaces tant dans son milieu naturel que sur les routes migratoires qu’elle emprunte.