Le FLAMANT ROSE
Genre : Phoenicopterus
Espèce : roseus
Répartition géographique : Principalement en Afrique, Europe et Asie
Habitat : Milieu saumâtre, lagunes, étangs littoraux
Taille : 127 cm
Envergure : 140 à 165 cm
Poids : 2,5 à 4 kg
Incubation : 28-31 jours
Couvée: 1 œuf
Alimentation ::Principalement des crevettes rouges ainsi que des végétaux et des crustacés
Statut de protection : Statut IUCN LC – Préoccupation mineure
Distribution géographique
Sud de l’Europe, sud-ouest de l’Asie, Afrique, Antilles et îles Galápagos. Le flamant est très exigeant quant à son cadre de vie. Pour se nourrir et nicher, il lui faut des étendues d’eau salée et peu profonde.
Description physique
Hauteur : 105-155 cm
Envergure : 140-165 cm
Poids : de 2 à 4 kg
Reproduction
La parade nuptiale comprend des postures ritualisées mimant la toilette du plumage. Ces démonstrations sont menées collectivement afin de bien synchroniser la reproduction. Le mâle et la femelle édifie un nid de boue. Ils récoltent en tournant sur eux-mêmes des boulettes humides qu’ils tassent de leurs pieds palmés. Ils obtiennent ainsi une masse grossièrement cylindrique de 30 à 40 cm de haut sur 30 à 50 cm de diamètre. L’oeuf unique est couvé par les adultes. Le poussin est nourri d’une bouillie liquide régurgitée, produite par le jabot des adultes. Les jeunes sont brun-grisâtre et deviennent peu à peu blanc et rose ; le plumage est adulte à trois ou quatre ans.
Comportement
Les oiseaux sont grégaires à tous les stades de leur vie et les colonies de nidification et de parade sont des lieux bruyants
Conservation
Les principales menaces sont la disparition des zones humides et les dérangements, notamment par les avions à basse altitude. La plupart des colonies ont des effectifs stables mais certaines peuvent se déplacer d’une année à l’autre.