Fermeture hivernale du 2 décembre 2024 au 7 février 2025

L'IBIS FALCINELLE

 

Genre : Plegadis


Espèce : falcinellus


Répartition géographique : Europe, Asie, Amérique du nord et Afrique


Habitat : Milieux aquatiques, marécages, étangs, rivières


Longueur : 66 cm


Poids :500-800 g


Envergure : 80 à 95 cm


Incubation: 20-25 jours


Couvée: 3-4 œufs


Longévité: 20 ans en milieu naturel, jusqu’à 26 en captivité


Statut de protection : Statut IUCN LC – Préoccupation mineure

Distribution géographique

Régions chaudes d’Europe, d’Asie, d’Australie, Côtes Atlantique et Caraïbes

Description physique

L’ibis falcinelle se reconnaît par son bec long et recourbé vers le bas, et par la couleur rouille sombre de son plumage. Il présente des reflets métalliques verts au niveau des ailes. Les immatures et les adultes hors période de reproduction ont un plumage plus terne. Ses longues pattes noires lui permettent de se déplacer en milieu aquatique de faible profondeur.

Reproduction

L’ibis falcinelle fabrique son nid dans les arbres à partir de petites branches et brindilles. On le retrouve souvent accompagné d’autres espèces telles que les hérons, aigrettes, spatules ou cormorans. Les soins apportés aux oeufs et aux petits sont réalisés par les deux parents. Les petits ne savent pas voler avant 6 semaines environ. Ils forment au sein de la colonie des groupes de jeunes qui seront nourris par l’ensemble des adultes indifféremment.

Alimentation

Son bec incurvé lui permet de fouiller la vase à la recherche de mollusques, vers et larves d’insectes. Il se nourrit également de petits poissons qu’il pêche en eau peu profonde, d’insectes (sauterelles, grillons) et de petits amphibiens (grenouilles) qu’il chasse sur les berges.

Conservation

Espèce protégée en Europe, ses populations déclinent en raison de la diminution des zones humides liées au drainage et à l’agriculture. La pollution et la chasse augmentent les pressions exercées sur des populations déjà peu importantes.