Fermeture hivernale du 2 décembre 2024 au 7 février 2025

LE MAKI CATTA

 

Genre : Lemur


Espèce : catta


Répartition géographique : Madagascar


Habitat : Milieu arboricole


Taille : 38 à 45 cm


Poids : 2,3 à 3,5 kg


Gestation : 4 à 4 mois et demi


Nombre de petits: 1 ou 2 petits


Alimentation : Principalement herbivore, frugivore


Statut de protection : Statut IUCN NT – Quasi menacé

Distribution géographique

On trouve des Lémuriens dans presque toutes les forêts malgaches encore existantes ; le maki catta occupe des zones broussailleuses plus ouvertes, respectivement dans le sud et le nord de l’île. A Madagascar, les lémuriens se trouvent presque tout le long de l’île à l’est et à l’ouest.

Description physique

Leur museau est pointu et noir, il porte des vibrisses, et se termine par une zone humide à la peau nue (le rhinarium) associé à des fonctions olfactives. Ils sont tous pourvus de glandes odoriférantes pour marquer certaines branches ou même un congénère. Ainsi la queue du maki catta a une double fonction. Les bandes noires et blanches offrent un signal visuel évident et au cours des combats ritualisés, les animaux l’enduisent de sécrétions issues des glandes des poignets, l’agitant devant la tête de l’adversaire. La famille a en commun avec les primates typiques, les yeux dirigés vers l’avant et la vision binoculaire, bien que leur champ binoculaire soit un peu plus restreint (114° à 130°) que celui des simiens (140° à 160°).

Comportement

Les lémuriens évoluent avec agilité dans les branches hautes, étant capables de faire des bonds de plusieurs mètres pour atteindre la couronne d’un autre arbre. Le maki catta qui circule d’ordinaire sur le sol, et qui préfère les grosses branches horizontales stables lorsqu’il grimpe aux arbres, constitue une exception. C’est un des seuls primates malgaches qui fréquente beaucoup le sol. Les Varecia et les Lemur émettent des hurlements pour attirer l’attention sur de possibles dangers et pour maintenir l’espace nécessaire entre les différents groupes ; des petits cris permettent aux membres d’un clan de rester en contact. L’organisation sociale et les systèmes hiérarchiques varient beaucoup entre les différentes espèces de lémuriens. Les interactions agressives au sein du groupe sont fréquentes.

Conservation

Tous les Lémuriens sont menacés par la destruction de leurs habitats.